Aménagement d'une crèche

L’aménagement d’une crèche est très important, il doit permettre de garantir la sécurité et le bien-être des tout-petits, rassurer les parents mais également assurer un travail agréable pour les professionnels.

Aménager une crèche : la réglementation

L’aménagement de crèche est soumis à une réglementation stricte. All in Space se sert de ces règles pour transformer les contraintes en outils de création. Cela passe par la prise en compte des normes de sécurité : issues, mobilier adapté, luminaires…

Penser les différents espaces

La crèche est un environnement qui accueille et qui prend soin des enfants mais aussi de leurs parents ! La qualité de l’aménagement d’une crèche témoigne des services que les professionnels de la petite enfance peuvent offrir.

Espace d’accueil

La zone d’accueil des parents et des enfants est une sorte de passerelle entre l’extérieur et l’espace de jeu. Comme pour une boutique ou un restaurant, l’entrée donne le ton. Ainsi, l’aménagement de l’espace d’accueil de la crèche est primordial.

L’accueil doit tout d’abord offrir une ouverture visuelle sur l’espace de jeu afin de répondre aux interrogations des parents sur la sécurité. Les parents ont besoin que l’on ne leur cache rien.

Espace de sieste

L’espace de repos est un sujet de réflexion important. Il repose sur 3 mots-clés : sécurité, confort et bien-être.

Lors de l’aménagement d’une crèche, nous veillons à favoriser pour l’espace de sieste des conditions propices au repos.

L’atmosphère doit être apaisante et sécurisante et cet espace doit également être ergonomique pour les professionnels.

Espace d’activités

Aménager une crèche passe par penser aux différentes zones de jeux.

Par exemple, nous privilégions des revêtements de sol mous pour les espaces dédiés aux tout-petits qui ne marchent pas encore.

Nous aménageons l’espace de sorte que les expériences sensorielles des petits se passent en toute sécurité.

All in Space organise l’espace pour favoriser l’autonomie

L’agencement du mobilier en crèche permet aux enfants d’avancer dans leur apprentissage. En effet, ils vont commencer à se déplacer à quatre pattes avant de s’agripper au mobilier autour d’eux. Nous plaçons alors les meubles de façon à créer des repères dans l’espace. Différentes ambiances peuvent être créées au sein du même lieu de vie, ainsi les enfants peuvent choisir de s’installer au calme ou de participer à des jeux en groupe.