La nature prend place dans le monde de l’entreprise : zoom sur la biophilie
Réalisation Goto Games l 800m² de bureaux à Villeneuve d'Ascq

La nature prend place dans le monde de l’entreprise : zoom sur la biophilie

  • Post author:
  • Post category:News

Depuis plusieurs années, de nouveaux modes de vie voient le jour et s’installent. De plus en plus de personnes, que cela soit par les loisirs, l’alimentation, le travail ou la manière de consommer souhaitent renouer avec la nature. Cette tendance s’est encore plus accentuée avec la crise sanitaire.

La biophilie.

Non, ce n’est pas un process en biologie ou une nouvelle manière d’observer les animaux. La biophilie signifie « amour du vivant ». Plus simplement, il s’agit de retrouver le lien avec la nature. Cette thèse a été initiée par le biologiste Edward O. Wilson. Ce dernier est persuadé que « La nature ne doit pas être un accessoire, mais un point de départ lorsque l’on pense nos lieux de vie et de travail. »

Nous pouvons donc définir la biophilie au fait d’intégrer la nature dans les espaces intérieurs, chez soi, dans les bureaux, par exemples. La biophilie, ce n’est pas simplement placer quelques plantes dans un bureau. Cela va bien plus loin. Il s’agit en réalité de complétement repenser les espaces intérieurs afin de les améliorer.

Créer un environnement biophilique repose ainsi sur plusieurs axes :

  • L’aspect physique avec l’intégration de la végétation, d’animaux, de l’eau, de sources de lumière au sein des espaces.
  • L’analogie, c’est-à-dire des éléments qui évoquent la nature avec des jeux de couleurs, des formes, des matières.
  • La fonctionnalité, plus simplement : donner une fonction bien définie à chaque espace.

Le monde de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’entreprise n’est plus simplement un lieu de travail à proprement parlé. Au fil des année, les locaux professionnels sont, en plus, devenus de véritables lieux de vie, de formations, d’échanges, de partage, de cohésion… De plus en plus d’employeurs souhaitent développer des espaces de travails et des tiers-lieux centrés sur ces valeurs. Le design biophilique est une belle réponse à ces demandes.

La création d’environnements biophiliques en entreprise peut prendre plusieurs orientations. Certains de nos clients ont opté pour du papier peint animalier ou végétal pour des salles de réunions ou de détente. Il est également possible de choisir des couleurs et des matières naturelles. Les fresques végétalisées, les murs végétaux, les toits potagers, les fontaines et les sources de lumière naturelle sont des éléments forts en matière de biophilie. Notons, que le design biophilique doit être présent dans l’ensemble de l’entreprise. Il est nécessaire de créer une véritable immersion et un parcours nature.

Le bien être des utilisateurs.

De nombreuses études démontrent l’accroissement de la performance, de la productivité, de la positivité et du bien-être des collaborateurs évoluant au sein d’espaces de travail conçus avec l’intégration de la biophilie. La connexion avec la nature permet d’obtenir sur les utilisateurs un sentiment de retour aux sources et d’apaisement. En effet, le contact avec des éléments naturels dans les espaces de travail apporte des effets bénéfiques sur la santé en général, permet de réduire le stress, de baisser le taux de turn-over et d’augmenter la créativité. Reconnecter les collaborateurs avec la nature est un levier de bien-être. 

Les équipes ALL IN SPACE designent votre environnement biophilique.

ALL IN SPACE travaille à votre plaisir de travailler, avec la mise en place dans vos espaces de :

  • La couleur et les matières > L’intégration de la biophilie dans vos espaces en complément de la charte graphique et des choix décoratifs installés, en totale adéquation avec la culture de votre entreprise.
  • La végétation > L’installation de plantes en mettant en œuvre différentes formules jusqu’à la formation de vos collaborateurs à l’entretien des plantes installées.
  • La lumière > L’intégration de la lumière avec la mise en place d’éclairages circadiens ou la création de grandes ouvertures vers l’extérieur.