ALL IN SPACE

La certification HQE

Dans le domaine de la construction de bureaux et de locaux professionnels, il existe de nombreuses certifications environnementales visant à maîtriser les impacts écologiques et à créer un lieu de travail sain et confortable. Ainsi, des certifications reconnues à l’échelle européenne telles que HQE, LEED et BREEAM permettent de définir des critères environnementaux d’un bâtiment abritant des bureaux.

HQE, une certification de référence

La certification HQE (qui signifie Haute Qualité Environnementale) se définit par deux grands principes : maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur et le principe de cible (une cible est atteinte lorsque le niveau de performance du bâtiment est égal ou supérieur à celui du meilleur projet connu)

Née dans les années 90, cette certification n’est pas un label mais une démarche volontaire qui permet d’attester des performances d’un bâtiment et de construire des villes durables.

Entamer une démarche HQE

Auparavant articulée autour de 14 cibles, la certification HQE fait l’objet depuis 2015 d’un nouveau cadre de référence. Les cibles ont donc disparues au profit d’une démarche globale qui associe 4 engagements et 12 objectifs :

Qualité de vie : aménagements favorisant le confort, la praticité, favoriser le « vivre ensemble »

Performance économique : Optimisation des coûts, implication dans le développement territorial

Respect de l’environnement : Limiter les rejets polluants, usage raisonné des énergies

– Management responsable : Permettre aux acteurs du bâtiment de se poser les bonnes questions pour assurer la bonne conduite du projet.

Un constructeur doit ainsi atteindre un certain nombre de points pour entrer dans une démarche HQE. On ne raisonne plus uniquement en terme de qualité environnementale mais en terme de bâtiment durable. Ce nouveau cadre vise à faciliter et à favoriser la construction, la rénovation et l’exploitation durable.

La certification HQE à la conquête du monde

D’origine française, la certification HQE se développe de plus en plus à l’international. Le label est aujourd’hui devenu une référence de la construction, la rénovation, l’exploitation et l’aménagement. Les raisons d’un tel succès ? La certification HQE est appréciée pour la simplicité de son expertise technique et sa vision structurante qui offre un accompagnement dans la mise en œuvre de projets durables. Sa flexibilité, son efficacité et la qualité sont d’autres atouts plébiscités par les professionnels. All in Space imagine des solutions clés en mains pour vos bureaux et vos locaux professionnels afin de les rendre agréables et propices à la productivité de vos équipes.

Quelques projets pour vous inspirer

On a marché sur la lune

Marcq-en-baroeul

500 m² de bureaux
350m² d'activité

PASàPAS KPF

Lille

350 m² de bureaux

NGTS conception

Marcq-en-baroeul​​

350 m² de bureaux
150 m² d'activité​

ARTHREX

Marcq-en-baroeul​​

880 m² de bureaux
450 m² de bureaux logistique
2 200 m² d’activité

RH WANT-ID

Marcq-en-baroeul​​

300 m² de bureaux

AMANN FRANCE

La Chapelle d’Armentières

165 m² de bureaux

BUREAUX

Marcq-en-baroeul​​

350 m² de bureaux

VINCI FACILITIES

Fretin

800 m² de bureaux

DAY IN DAY

Marcq-en-baroeul

200 m² de bureaux

POLYEXPERT

Marcq-en-baroeul

700 m² de bureaux

PROJETS EN COURS​

Images 3D

Fermer le menu