L’éclairage dans les espaces de bureaux : élément de confort essentiel pour les salariés

Open-Space, bureaux individuels, salles de réunions, zones de repas… chaque espace d’un environnement tertiaire joue un rôle précis. Leurs utilisations demandent une réflexion pointue des architectes d’intérieur afin de les rendre fonctionnels et confortables pour les salariés.

Nous mettons en lumière aujourd’hui l’éclairage dans les espaces tertiaires. En effet, l’éclairage est un élément essentiel à étudier au sein des zones de bureaux. Quels sont les impacts sur les salariés ? Quelle est la réglementation ? Quelles sont les solutions existantes ? Nous vous expliquons tout !

La lumière : une source de performance pour les salariés

Dans un premier temps, il est primordial de privilégier l’apport de lumière naturelle. L’équipe ALL IN SPACE a plein de tips pour favoriser cet aspect au sein des espaces.  1er conseil :  implanter les postes de travail bureautiques perpendiculairement à la source de lumière naturelle. Cette source de luminosité naturelle joue énormément sur l’organisme de l’être humain. Elle peut être régulée par des stores réglables ou BSO*. Elle va notamment booster la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur.  2ème conseil : travailler à proximité directe des fenêtres peut améliorer la qualité du sommeil.

L’éclairage au sein des espaces de travail joue un rôle primordial dans la qualité de vie professionnelle des salariés notamment sur leur bien-être au travail. Les effets d’un espace mal éclairé (sous ou sur éclairement) peuvent être néfastes pour un salarié : fatigue et inconfort visuels, maux de tête, baisse de la concentration, mauvaise posture liée à la recherche de visibilité, etc.

Un espace de travail naturellement lumineux va être sujet aux variations des heures, des saisons, des conditions météorologiques, à l’agencement des espaces, à l’orientation du bâtiment, etc. L’ensemble de ces éléments sont analysés par les architectes d’intérieur d’ALL IN SPACE afin de proposer des espaces de travail qualitatifs intégrant l’apport de lumière naturelle de manière précise et intelligente.

L’apport de lumière naturelle va ainsi évoluer et ne sera pas continu. Un complément de luminosité doit donc être apporté. Notons que cette notion est d’autant plus indispensable en hiver. L’éclairage artificiel vient compléter la luminosité du jour quand cette dernière n’est plus suffisante dans les espaces de bureaux. Afin de répondre non seulement aux besoins des salariés, mais également aux normes, il est nécessaire de trouver un équilibre entre l’apport de lumière naturelle et l’éclairage artificiel. 

L’éclairage au bureau : des normes à respecter

Pour garantir un meilleur confort et une meilleure performance dans la réalisation de leurs missions/tâches, un éclairage adéquat et précis doit être installé.

La norme EN 12464-1, révisée en 2021, sur les projets d’éclairage intérieurs, définit principalement 3 critères en matière d’éclairage :

  • L’intensité lumineuse mesurée en Lux
  • L’indice d’éblouissement d’inconfort (UGR)
  • L’indice de rendu des couleurs (IRC)

Cette norme européenne préconise un éclairage lumineux de 500 lux minimum pour une zone d’activité de bureaux (écriture, lecture, travail sur écran) et dans les salles de réunions. En salle de repas par exemple, on impose un éclairement de 350 lux, contrairement aux zones de circulations où un indice de 100 lux est suffisant. L’équipe ALL IN SPACE réalise une étude d’éclairage de votre projet avec les sources choisies pour vérifier que les lieux soient bien conformes aux exigences du Code du Travail.

L’indice d’éblouissement et d’inconfort, UGR, est également repris dans cette réglementation. On considère l’indice minimum de 10 comme « aucun éblouissement » et l’indice maximum de 30 comme « éblouissement insoutenable ». Pour une surface de travail en bureaux, il est recommandé un indice inférieur ou égal à 19. L’équipe ALL IN SPACE privilégie un indice de 17 pour un confort optimal. Pour les zones de circulation et de passages, un indice de 22 est totalement adéquat.

Différentes solutions existantes

Vous l’avez bien compris, la combinaison entre lumière naturelle et lumière artificielle doit être bien proportionnée. Plusieurs solutions artificielles sont possibles afin de garantir un confort des salariés.

Les pavés LED encastrés ou plafonniers offrent une qualité de lumière uniforme et confortable. Une étude d’éclairage définira le nombre de pavés nécessaires, leurs emplacements et leurs puissances. L’éclairage est identique dans tout l’espace. On peut compléter cette source de lumière artificielle par des lampes de bureaux sur la zone d’activité.

Les pavés LED dimmables. La technologie évolue et s’améliore. Cette solution permet à l’éclairage LED de s’adapter à la luminosité naturelle extérieure présente dans l’espace de travail pour assurer un éclairement constant et continu suivant les variations des sources extérieures.

Les suspensions. Placées idéalement au-dessus des postes de travail, les suspensions sont confortables d’utilisation pour le salarié. Elles permettent d’atteindre les 500 lux demandés sans les imposer sur l’ensemble du plateau.  Soucieux de l’environnement, ALL IN SPACE va privilégier un apport de 500 lux au-dessus du poste bureau et de 350 lux sur le reste de l’espace afin de réduire l’impact carbone généré par l’éclairage. Notons que les suspensions sont une solution décorative et chaleureuse : salles de réunions, espaces conviviaux, etc.

La variation des températures de couleurs. L’éclairage circadien va reproduire la lumière selon les différentes heures de la journée s’adaptera ainsi à l’organisme naturel de l’être humain afin de ne pas le perturber. La couleur du matin est plus blanche et celle de l’après-midi plutôt jaune. L’organisme humain se régule naturellement avec la température de la couleur. Le blanc chaud (3 000K) est plus agréable et tire sur le jaune/orange. Le blanc froid (6 000K) contient une lumière bleue plus froide. La couleur lumineuse blanc neutre (4 000K) se situe entre ces 2 premières colories.

Eclairage direct et indirect. L’indirect est plus confortable pour les salariés. Il ne produit pas d’ombre par exemple. L’idéal est de mixer ces 2 types d’éclairage pour créer une ambiance propice au travail sur écran : 20% en direct et 80% en indirect.

Système de commande d’éclairage. Dans un souci de réduction d’empreinte carbone et d’éco-responsabilité, il existe des systèmes de détections de présence et de mouvements permettant ainsi une adaptation à la consommation énergétique du bâtiment.

ALL IN SPACE vous accompagne

Au-delà de l’aspect décoratif, les luminaires ont une véritable fonction stratégique et de confort ! La qualité de l’éclairage des espaces professionnels joue directement sur le bien-être des salariés. ALL IN SPACE définit en amont de votre projet la quantité et la qualité des éclairages nécessaires pour un confort optimal. Nous vous accompagnons pour rendre vos espaces tertiaires adaptés aux besoins des utilisateurs tout en appliquant les normes en vigueur.

Contactez-nous !

*BSO : Brise soleil à lames orientables