Zoom sur les nouvelles façons de travailler !

Zoom sur les nouvelles façons de travailler !

  • Post author:
  • Post category:News

La crise sanitaire Covid-19 a engendré des transformations et des mutations dans le monde du travail. Chacun a dû s’adapter à cette situation inédite, tant côté employeurs que côté collaborateurs. Des tendances, parfois encore timides ou peu connues, se sont démocratisées pour faire face aux évolutions des modes de travail.

Flex office, travail hybride, copworking, espaces partagés, nomadisme : zoom sur ces nouvelles façons de travailler.

Le copworking

Dans la même dynamique et la même logique que le coworking, le copworking est un nouveau concept qui émerge dans le monde du travail.

Ce concept combine coworking et corporate. Il consiste pour une entreprise à mettre à la disposition des collaborateurs un espace de coworking en interne. Ce lieu situé dans les locaux d’une entreprise peut être également utilisé par des individus extérieurs à l’entité : freelances, start-ups, travailleurs indépendants, fournisseurs, prestataires, etc.

Cette typologie d’espaces favorise le travail collaboratif, la convivialité et les synergies d’idées. Le copworking permet aux utilisateurs de bénéficier de conditions de travail qualitatives et d’un lieu propice à l’échange et au réseautage.

Le travail hybride

Le télétravail 100% a été imposé lors des différents confinements. Cette pratique peu démocratisée en France a ainsi, par la force des choses, trouvé sa place. Les avis restent cependant mitigés sur ce mode de travail. Certains collaborateurs constatent une meilleure productivité, une meilleure concentration, une amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso, une diminution du stress et de l’anxiété. Le home office apporte également une réduction des coûts pour l’entreprise. D’autres, au contraire, ont un sentiment d’isolement et de manque d’informations plus fort et ressentent un manque de motivation. Les distractions sont également plus nombreuses. Le confort pour le travail à la maison n’est pas toujours optimal. Le télétravail à 100% ne convainc pas à la majorité.

Quand est venu le retour des salariés dans les entreprises, d’ailleurs grande source d’inquiétude pour les employeurs, la question de conserver en partie le télétravail s’est posée. Selon l’étude de la Dares, 30% des entreprises interrogées vont mettre en place un accord de télétravail/travail hybride au sein de leurs organisations. Le travail dit hybride a émergé. Ce concept concilie journée en présentiel et journées à distance. Par exemple, 2 jours de home office et 3 jours de présence sur le lieu de travail. Le travail hybride s’installe dans le paysage du monde de travail.

Le nomadisme

Travailler en voyageant. C’est possible ! Mexique, Ténérife, Bali, Corrèze…un collaborateur ou un indépendant qui a accès à une connexion wifi et à tous les outils nécessaires à son poste, peut travailler à des milliers de kilomètres de ses locaux professionnels.

Le nomadisme ou nomadisme digital ou encore digital nomad consiste à travailler à distance, loin de son domicile, tout en voyageant sur le long terme (quelques semaines voire plusieurs mois). Les travailleurs nomades continuent de travailler pour leurs propres comptes ou leurs employeurs.

Ce mode de travail concilie responsabilités et liberté.

Le Flex Office, nous l’avons testé et adopté !

L’organisation des postes de travail en Flex Office consiste à simplement ne pas attribuer de bureaux aux collaborateurs. Chacun travaille où il le souhaite :  bureaux, tables hautes, espaces communs, tiers-lieux, terrasses, salle de réunion, jardins… Cette organisation permet de créer une ambiance conviviale, plus informelle et chaleureuse.

On associe généralement le Flex-Office aux open-space. Cette tendance permet de mélanger les équipes de différents services, de rompre la monotonie et la routine au travail. Le Flex Office est l’antipode de la sédentarité et des bureaux cloisonnés.

Actualités ALL IN SPACE modes de travail

ALL IN SPACE a conçu les aménagements intérieurs pour les marques POLYGONE, ABALONE et ARROW IMMOBILIER au sein de l’immeuble tertiaire LE PILAT à Marcq-en-Barœul. Les dirigeants ont souhaité y proposer le Flex Office afin de rapprocher les équipes et de travailler en mode projet. Ces aménagements ont permis de proposer des bureaux conviviaux, véritable lieu de performance pour les collaborateurs et les employeurs.

Les équipes ALL IN SPACE vous accompagne sur l’ensemble de vos projets en aménagements intérieurs de vos espaces professionnels. Experts et proactifs, nous sommes à l’écoute des dernières tendances afin de vous conseiller sur les dernières évolutions professionnelles adaptées à votre entreprise.