La certification LEED

La certification LEED : Définition

L’acronyme LEED, Leadership in Energy and Environmental Design, qui pourrait être traduit par « Direction en énergie et conception environnementale » est une référence reconnue mondialement en matière de qualité environnementale dans la construction. Créé en 1998 par l’USGBC (US Green Building Council), le LEED est à la fois un programme de certification et une norme de comparaison des projets immobiliers durables. Il permet ainsi de certifier la grande qualité des constructions récentes en prenant en compte la vie d’un bâtiment dans sa globalité, de sa conception jusqu’à son exploitation.

 

Le LEED est un programme de certification volontaire qui permet de favoriser l’essor des bâtiments durables et à hautes performances. Mais au-delà du bâti, ses directives prennent également en compte des critères de crédibilité et d’intégrité, évitant ainsi les opérations dites de « greenwashing » qui pourraient donner une fausse image éco responsable dans un but purement marketing.

 

Tout d’abord, chaque bâtiment est classé selon sa catégorie :

 

LEED NC : Nouvelles constructions (ou rénovation d’envergure)

LEED BE : Bâtiment Existant

LEED SC : Structure et Coque

LEED H : Habitation

LEED IC: Intérieurs Commerciaux

 

Ensuite, le LEED s’appuie sur différentes catégories clés pour évaluer le bâtiment :

 

– Aménagement écologique des sites

– Gestion de l’eau

– Énergie et atmosphère

– Matériaux et ressources

– Qualité des environnements intérieurs

– Innovation et processus de design

– Crédits régionaux

 

Chaque projet immobilier est ainsi évalué et se voit attribuer un nombre de points menant à l’obtention de la certification LEED (certifié, argent, or ou platine).

En examinant ces différents points, le LEED permet de certifier qu’un bâtiment est écologique et durable. Et cela est très intéressant pour une entreprise, en effet, une construction durable consommera 30 à 70% d’énergie en moins qu’une construction classique. C’est également un argument de poids pour démontrer de la qualité d’un bâtiment à sa revente par exemple.

Le LEED en France

En France, le projet LEED peut être concurrencé par la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) qui est prédominante dans la construction écologique. Mais de plus en plus de services spécialisés LEED dans des bureaux d’études et des sociétés de construction voient le jour. De son côté, l’USGBC fait de gros efforts pour traduire les textes de son programme de certification.

 

All in Space imagine pour vous vos espaces de travail et vous propose un accompagnement de A à Z. Concentrez-vous sur votre métier, nous nous occupons du reste.

 

Laisser un commentaire